Fondé en 2008, Xulon Maîtres Ébénistes est maintenant la propriété à 100% d’Étienne Fortin. Fils d’ébéniste, Étienne est d’abord diplômé en menuiserie-charpenterie en 1997 puis en ébénisterie à l’École du meuble Père-Marquette en 1998. Il gagne de l’expérience en travaillant dans quelques entreprises, d’abord au Lac-Saint-Jean, puis à Montréal avant son arrivée définitive à Victoriaville en 2004, où il devient finalement contremaître.

Grâce à l’expérience et l’expertise acquises antérieurement, Xulon connait l’importance du contrôle des coûts et de la nécessité de présenter des soumissions à un prix juste. À ses débuts, la compagnie partage en colocation les locaux d’Axe Numérique, dont elle rachètera les équipements en 2009.

Afin d’élargir ses débouchés et de diversifier sa clientèle, Xulon obtient une licence d’entrepreneur spécialisé en 2009 et s’inscrit au Bureau des soumissions déposées du Québec en 2011.

Avantageusement connue de plusieurs architectes et ébénistes des régions de Québec et des Bois-Francs, Xulon, Maîtres Ébénistes a toujours eu le souci de répondre aux exigences de ses clients. Son expansion l’amène à déménager en 2013, passant d’une superficie de 1 650 p2 à 4 200 p2, ce qui lui permet d’optimiser sa production, de mettre en place une chambre à peinture. Se concentrant maintenant sur sa principale force, le travail en atelier, elle délègue maintenant le travail d’installation et de livraison à des sous-traitants.

Xulon bâti sa réussite sur la polyvalence de son travail dans les secteurs résidentiel, commercial et institutionnel. Elle a le souci du détail, du respect des délais de livraison et de garantir un service après-vente qui amène les clients à revenir leur confier leurs projets.